Rechercher

Atelier d'initiation au tissage du 23 février 2020

Mis à jour : mai 15



En ce dimanche de février, nous nous sommes retrouvés dans notre atelier du 3 grand rue à Génolhac pour une journée d'initiation au tissage sur le métier de table Pénélope de chez CATUSSE (dernier fabriquant de métiers à tisser en bois en France, dans l'Aveyron).


Ce métier est un métier à peigne envergeur et c'est un bon outil pour l'initiation.

La préparation de la chaîne est la même que sur un métier classique, mais c’est le montage de la chaîne sur le métier qui diffère. Par ailleurs, il permet la réalisation d'ouvrages assez longs et assez larges pour pouvoir créer de belles pièces ou des vêtements.


Après les présentations autour d'une petite collation, chaque stagiaire a pu élaborer un projet créatif avec les conseils de notre animatrice.



Comme de coutume, la matinée entière a été consacrée au montage des fils de chaîne tandis que l'après-midi, chacun s'est exercé au maniement de la navette en la faisant cheminer à travers les fils de chaîne.



Tous ont apprécié le moment de détente que procure l'activité de tissage et le plaisir de voir leur projet se dévoiler au fur et à mesure du façonnage de la trame. Écharpe rayée tissée par Edouard, une housse de coussin pour Rachel, un petit tapis par Sandrine, .... bref, de jolis ouvrages variés !



2 vues

Atelier - Boutique Objectif Laine

3 grand rue

30450 GENOLHAC

En hautes Cévennes

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon